J'ai passé une bien belle fête nationale du canada - a canada day - et avec de belles festivités sur le vieux port : tu ne pouvais que te sentir canadienne, aujourd'hui.
Ce matin je suis donc partie par le boulevard René Lévesque où j'ai pu voir quelques rues encombrées par les camions de déménagement.
J'ai poursuivi au pied du vieux Montréal par le quartier chinoise et suis arrivée par le boulevard st Laurent sur le quai du roi Edouard où se déroulait les festivités de la fête nationale.
J'ai déjà assisté à la cérémonie d'assermentation du nouveau canadien : les officiels en l'occurrence - le maire de Montréal Denis Coderre, madame la juge, madame la gouverneur de la province, le ministre de la citoyenneté et un agent de la police montée canadienne ont remis la citoyenneté canadienne à des familles (il y avait des familles africaines, mexicaines, hindoues...) qui étaient résidents canadiens. ils ont prêté serment et ensuite il y a eu l'hymne canadien de chanter et de jouer par la fanfare de l'armée canadienne.
Après cette cérémonie protocolaire, j'ai pris la file pour manger le gâteau de la fête du canada (un gâteau à la crème et au chocolat) puis j'ai navigué entre les kiosques des différents territoires et provinces du pays qui proposaient principalement aux enfants des activités : un parcours du caribou, un match de hockey les JETS contre les CANADIENS (mais pas de patinoire juste une balle qui remplace le puck), un atelier de capteur de rêve, un atelier de gribouillage à la craie sur un tableau géant, du maquillage... moi je suis allée au kiosque de la maison du canada pour prendre drapeau, autocollant et épinglette avec le drapeau canadien !!
il faisait encore bien chaud, donc je suis allée au marché bonsecours, il y avait une exposition des bijoutiers canadiens (j'ai trouvé des choses absolument magnifiques et originales).
Il faisait encore une grosse journée de chaleur accablante - encore plus de 32° - j'ai pris les galeries du palais de congrès et je me suis installée chez TIM HORTONS pour prendre des croustilles, un pain rond au poulet et un café régulier !
Ensuite j'ai pris le métro place d'armes pour arrêter à Berri Uqam et le reprendre jusqu'à Papineau pour ensuite prendre l'autobus 34 (je suis au top maintenant avec le métro et l'autobus, tout compris comment ça fonctionne) et à 6 heures à soir j'étais à ma chambre.
Et ce matin à radio rouge quand je marchais il n'y avait que des canadiens qui chantaient : Bryan Adams, Avril Lavigne, Mickael Bublé !!!